Présentation
Depuis son origine, l'Église, à la suite et à l'imitation du Christ, ne cesse d'être présente là où le cri des pauvres se fait entendre. Le père Jean-Yves Ducourneau nous le rappelle et dresse un vaste panorama de la pensée, des réalisations concrètes et de l'histoire sociale de l'Église à travers les siècles. Il évoque les fondements bibliques et les développements doctrinaux de l'option préférentielle pour les pauvres qui, encore aujourd'hui, est la route de l'Église, le plus souvent humblement et discrètement.
À travers ces pages nous est rappelé comment s'est construite l'histoire sainte de la communauté ecclésiale au milieu des pauvres, depuis les Pères de l'Église jusqu'à la présence actuelle à toutes formes de pauvretés contemporaines, sans oublier les grandes figures de l'Église des pauvres et du catholicisme social, en particulier bien entendu Vincent de Paul.
Un ouvrage où se dessine un visage de l'Église Sacrement des pauvres et dont la lecture entraîne le chrétien dans la dynamique de la mission et de la charité.