Présentation
Préface de Jean-Christian Petitfils et Mgr Jean-Louis Papin.
« Si le Christ n'est pas ressuscité, écrivait saint Paul, votre foi est vaine. »
Ainsi s'adressait-il en l'année 55 aux chrétiens grecs de Corinthe, gagnés par les divisions, le laxisme moral et l'incrédulité, leur rappelant le coeur même de la foi en Jésus-Christ.
Professeur honoraire à la Faculté de médecine de Nancy, Bernard Legras s'appuie essentiellement sur la raison et son objectivité - non la raison raisonnante emplie de préjugés positivistes - Pour expliquer, commenter et débattre sur la Résurrection, il puise dans la pensée de grands auteurs, de haute volée ; il en vient à affirmer : « Si la Résurrection n'avait pas eu lieu, les évangiles n'auraient pas été écrits de la même façon. » Un très beau florilège de pensées - Un essai pertinent à offrir aux incroyants.
Aujourd'hui pas moins de 38 % de personnes se disant « catholiques pratiquantes » ne croient pas à la Résurrection de Jésus. Et en quoi croient-elles donc ? Quels sont les critères de réfutation, sont-ils valides ?
Les thèmes les plus controversés sont passés en revue : l'historicité de Jésus, la matérialité de sa mort sur la croix, l'authenticité du tombeau vide, le mystère qui règne autour des apparitions, leur difficile chronologie : l'argumentation est serrée. N'est-il pas dans ce cas plus rationnel de croire que de ne pas croire ?
A propos de l'auteur :
Professeur honoraire à la Faculté de médecine de Nancy, Bernard Legras a publié de nombreux ouvrages dans le domaine scientifique ou lié à l'histoire de la médecine.