Présentation
Arturo Mari a livré à Bertrand Lemaire ces « petites histoires » qui fabriquent « l'Histoire ». Ayant servi six Papes, pendant 51 ans, son rôle de photographe officiel de Jean-Paul II, tout au long de son pontificat, lui permet aujourd'hui de dire tout haut ce qu'il a vécu à l'ombre d'un saint. Il le fait avec la modestie et la discrétion qui le caractérisent. « Je ne puis tout vous dire mais ce que je peux vous dire suffira pour vous émerveiller. »
Citons entre autres : les rencontres « discrètes » de Jean-Paul II avec Mickaël Gorbatchev évoquant ensemble la chute prochaine du mur de Berlin, la colère du pape face aux guérilleros du « Sentier Lumineux ».
A propos des auteurs :
Arturo Mari, fils et petit-fils de « sanpietrini », né en 1940, entre à 16 ans au service du Vatican et prend sa retraite en 2007. Suivant le Pape « comme son ombre » dans toutes ses activités publiques, il est, à ce titre, l'un des meilleurs connaisseurs de Jean-Paul II
Bertrand Lemaire journaliste, est marié. Il a organisé la tournée de conférences d'Arturo Mari au titre de responsable du « Centre Chrétien des Familles de l'Ouest », dont le siège est à Saint Laurent-sur-Sèvre. Ses relations avec Arturo Mari sont anciennes.