Présentation
Durant deux années, l'auteur a enquêté partout où a vécu Angello Giuseppe Roncalli : a Sotto il Monte, à Bergame, à Rome, en Bulgarie, en Turquie, en Grèce et enfin au Vatican. Voyageur, il a observé les lieux où vécut l'enfant, l'étudiant puis l'homme ; enquêteur, il a interrogé ceux qui ont connu l'évêque, le nonce, le patriarche, le souverain pontife ; historien, il a fouillé les bibliothèques et, partout où ce fut possible, les archives.
De cette quête, longue et minutieuse, est né ce livre réédité avec une préface de son secrétaire particulier, Mgr Capovilla. Tout à la fois reportage passionnant, biographie exacte, galerie de portraits psychologiques, tableau de la vie quotidienne, depuis la ferme natale jusqu'aux palais apostoliques, recueil des écrits intimes, chronique du pontificat, fresque de l'histoire de la papauté, étude de la mutation de l'Eglise.
A aucun moment, le regard de l'écrivain - tout catholique qu'il est - n'est brouillé par la fumée des encensoirs. C'est une œuvre sereine, lucide, exhaustive, qui fait le point en corrigeant un certain nombre d'erreurs de jugement et en pourfendant au passage quelques mythes.
Voici Jean XXIII vivant sous nos yeux au moment où l'Eglise authentifie la voix du peuple.