Présentation
Dans sa préface, le célèbre théologien dominicain Bernard Bro s'exclame de reconnaissance : « Enfin ! »... « Merci ! », un magnifique portrait qui réhabilite la figure de ce pape, une surprenante découverte, en l'an 2000, du bienheureux Jean XXIII (1881-1963), « maître de miséricorde et de vérité » et de sa carrière de diplomate en faveur de la communion de Églises orientales (1925-1944), de Nonce apostolique en France, de Grand Patriarche de Venise, avant son pontificat - Un itinéraire loin de toute convention : le premier, depuis Pie IX, à sortir de l'enceinte du Vatican après son élection - Un pape Réformateur, toujours engagé au cœur des grandes problématiques du XXe siècle.
Le 25 octobre 1962, il lance un appel en français, sur Radio Vatican, aux Grandes Puissances, lors de la crise de Cuba, pour la Paix. Le 11 avril 1963, il promulgue une encyclique qui est perçue comme étant son testament spirituel : Pacem in terris. Au-delà du monde catholique, elle est adressée « à tous les hommes de bonne volonté », fait l'apologie de la démocratie...
Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II...
A propos de l'auteur :
Loin de suivre les usages de l'exploitation politique ou du dénigrement, Luc Baresta réussit le tour de force de livrer une synthèse vivante et accessible de ce que Jean XXIII a dit, écrit, et qui détruit bien des mythes.
Luc Baresta, journaliste, a collaboré à L'Homme Nouveau, de 1946 à 1963, et à France Catholique de 1963 à 1988, dont plusieurs années comme rédacteur en chef.