Présentation
À un certain niveau de silence, l'homme devient un espace sacré. C'est alors qu'il rencontre la Présence dont il est le sanctuaire dans un dialogue où il découvre sa liberté comme libération de soi. Qui suis-je? La question primordiale entraîne immédiatement dans cette expérience la réponse: Je est un Autre.
C'est dans cet éclairage que sont situés tous les problèmes abordés dans ce livre, avec le souci de dissiper l'ambiguité qui stérilise tragiquement tous les débats sur l'homme et sur Dieu, dans une problématique étrangère à la vie de l'esprit, où l'inauthenticité de notre existence nous empêche à la fois d'atteindre à nous-même et de percevoir la réalité divine comme le seul accomplissement possible de notre liberté. Ces pages voudraient être simplement une invitation à ce silence plein de voix où l'homme naît à lui-même en devenant un espace sacré.
Notre rencontre et nos rapports avec Dieu, la morale, le Christ, le dogme, le péché originel, l'église, le célibat, le mariage, voilà autant de thèmes abordés dans ce livre.
A props de l'auteur :
Né en 1897, à Neuchâtel, en Suisse Maurice Zundel est ordonné prêtre à Fribourg en 1919. Jusqu'en 1975, il mène une vie de prédication, d'accompagnement spirituel, d'étude et d'écriture en Suisse, à Paris, Londres, Le Caire et Beyrouth. Victime d'ostracisme et d'incompréhension ecclésiale, il vit dans une réelle pauvreté, se souciant particulièrement des plus humbles, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, politique, économique et scientifique. D'une curiosité insatiable et d'une culture et encyclopédique, il dort trois heures par nuit et étudie sans relâche pour mieux comprendre le monde. En 1972, le pape Paul VI l'appelle à prêcher la retraite de Carême au Vatican.
A propos du lecteur :
Diplômé en architecture en 1983, il reçoit la bourse Jean-Walter Zellidja de l'Académie française et part pour les États-Unis à l'Université Yale, Drama School, où il est Research Fellow et Visiting Professor. Il est invité au Théâtre La Mama de New York comme metteur en scène en résidence et directeur d'une compagnie d'acteurs.
Il explore alors les techniques de travail corporel de l'acteur en situation d'improvisation et poursuit son exploration avec les ateliers de danse japonaise butà New York et à Tokyo. Il crée en France la compagnie internationale de théâtre forain, Terre de Scène, Int., et les ateliers Improvisation- Créatrice destinés au développement personnel, au soulagement du stress et à la résolution des conflits psychologiques dans l'entreprise