Présentation
Tout homme, même le plus indigent, a une dignité particulière, des droits inviolables, dont l'humanité a pris progressivement conscience. Pendant des siècles, cette considération a inspiré les normes fondamentales de l'organisation sociale.
Cependant, de nos jours, certaines doctrines prétendent effacer ces traits, aboutissant à un rejet de tout ce qui est authentiquement humain. Elles sont présentées sous l'aura d'une vision séduisante qui exalte l'autonomie de l'homme, son développement et son bonheur. Si elles séduisent bien des personnes, c'est bien souvent à cause de leur manque de formation.
Une réflexion cohérente s'impose et doit se fonder sur des idées profondes et rigoureuses. Voilà l'objet de ce livre d'anthropologie, qui étudie la nature et la personne humaine, ainsi que l'âme, ses facultés et son immortalité.
A propos de l'auteur :
Joseph Grifone a été Professeur de Mathématiques à l'Université de Toulouse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La divinité de Jésus-Christ, Introduction aux épitres de saint Paul, Rencontrer Dieu dans le travail, À la rencontre de Jésus-Christ et Prends le large.