Présentation
Monument de littérature, inépuisable sujet de créations artistiques, nourriture de la prière de nombreux croyants, la Bible ne lasse ni la réflexion ni la piété. Cet attrait suscite dans le même temps une litanie de questions, souvent pertinentes, sur ses rédacteurs, sa fiabilité, son actualité, le sens et la juste place qu'elle peut avoir :
. Est-elle un livre tombé du ciel ? . Doit-on la prendre au pied de la lettre, ou la juger dépassée ? . Comment prier avec des textes si divers et parfois révoltants ? . Que nous dit-elle, au fond ? Ni code de morale, ni roman à tiroir, la Bible est en réalité la passionnante histoire des rencontres entre Dieu et l'humanité. À travers les succès et les doutes, dans l'épaisseur de nos histoires complexes, Dieu tente un dialogue simple, franc et direct, duquel jaillit une formidable espérance.
Une parole, plus que toutes, révèle la lumière de ces pages séculaires, confidence divine en forme de promesse offerte à chacun : «Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance.»
(Jn 10, 10)