une « imitation de Jésus christ » pour le 21ème siècle
0/5
Dominique
Voilà un ouvrage exceptionnel, qui bien sûr semble de loin rébarbatif, mais qui est une source quotidienne à déguster goutte à goutte. Miracle : le style et l’écriture sont simples, sans les formules alambiquées qu’on trouve parfois dans d’autres documents de ce genre. Traduction fluide, vocabulaire dépoussiéré, accessible aux hommes de bonne volonté !
Cinq parties à picorer selon l’inspiration, au long des 177 paragraphes, depuis « soyez dans la joie » jusqu’à « nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever ».
Cinq parties bien équilibrées, avec au centre une catéchèse développée autour des Béatitudes, tellement caractéristiques de la Foi chrétienne. La première partie appelle à la sainteté, tandis que la deuxième montre les écueils du monde sur cette voie : idée que l’on « fait » son salut par soi même ou pour soi-même, idée que le salut vient de notre seule action ou de notre connaissance, alors qu’il s’agit simplement de laisser Jésus prendre place en nous. Après la troisième partie, qui peut convenir de 7 à 107 ans et après (Béatitudes), viennent les deux dernières parties. Elles décrivant la vie chrétienne dans le monde actuel, avec les attitudes et l’environnement requis, mais aussi à travers les discernements et combats nécessaires.
Une phrase à retenir (n°86) : Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté !