Présentation
« Nous sommes un matin de juillet 2006. Toute gauchère que je suis, d'un clic souple et "a-droit", je m'aventure sur un des sites pour gauchers. Je suis impressionnée par le nombre d'interrogations non seulement inhérentes à la gaucherie, mais également à la latéralité. Que de témoignages de colère, de souffrance aussi... Pourtant, je perçois un souffle puissant d'espérance, de peurs dépassées. Cela m'émeut et me réjouit tout à la fois. » Joëlle Morice Mugnier, elle-même gauchère et confrontée quotidiennement à des obstacles souvent méconnus du grand public, offre son témoignage et surtout son expérience d'accompagnement de gauchers. Comment expliquer, chez certains, dyslexie, dyspraxie et lecture lente et hachée ? Qu'est-ce qui génère cette impression de « contresens » ? Pourquoi l'avenir est-il toujours représenté à droite ? En proposant une pédagogie fondée sur la structuration de la latéralité : la latérapédagogie, Joëlle Morice Mugnier fait prendre conscience au patient de son sens directionnel cognitif. Par des exercices appropriés, il pourra intégrer les deux dimensions d'ouverture latérale qui lui permettront de s'adapter au sens conventionnel de la lecture, écriture, etc... Le « bon sens » enfin à portée de main des gauchers et plus largement même des droitiers hétérogènes qui veulent réapprivoiser leur espace, s'unifier sur le plan identitaire, et restaurer leurs capacités cognitives. Un ouvrage qui ouvre des perspectives nouvelles et libératrices... Nouvelle édition, revue et augmentée, de Gauchers en difficulté.
A propos de l'auteur :
Joëlle Morice Mugnier est psychopraticien de la méthode Vittoz et formatrice. Elle s'est sensibilisée à d'autres courants thérapeutiques comme la Gestalt-thérapie, l'Approche centrée sur la personne et l'Analyse transactionnelle et est membre individuel de la Fédération Française de psychothérapie et psychanalyse.