Présentation
Un ouvrage essentiel mené par des intellectuels catholiques pour comprendre le rôle de la famille dans l´économie.
On ne rapproche pas souvent les idées de famille et d'économie, habitués que l'on est à la séparation du privé et du professionnel. C'est bien dommage, car la famille joue un rôle central et vital dans la bonne marche de la vie en société, et plus particulièrement de l'économie. L'étymologie même d'économie (oïkos, la « maison » ou le « patrimoine » en grec ancien) se réfère à la gestion des biens familiaux.
Le rapprochement est encore plus important si l'on se situe dans la perspective de la doctrine sociale de l'Église, dont on sait l'attachement à la famille, mais aussi le souci privilégié de l'économie, et plus précisément de son insertion dans le cadre de la recherche du bien commun.
Les sept contributions qui constituent ce volume explorent les aspects cruciaux de cette relation, et montrent le rôle éminemment bénéfique de la famille stable pour la société, la création de richesse nationale (à condition de mesurer correctement le travail familial), la conservation du patrimoine ou le développement durable. Elles analysent aussi, en symétrique, l'influence des politiques monétaires sur la famille.
Puissent nos gouvernants prendre enfin conscience que la famille n'est pas seulement un enjeu personnel majeur, mais aussi social, et économique.
propos des auteurs :
L'Association des ¨¦conomistes catholiques regroupe des acteurs de l'¨¦conomie franqui veulent approfondir la r¨¦flexion sur l'ensemble des sujets ¨¦conomiques, en lien avec la doctrine sociale de l'