« Ces pages sont plus qu'un enseignement sur la prière, ces pages chantent le secret de la beauté, celle qui irradie le cœur de l'homme rendu à sa vérité. Elles font entendre l'émerveillement de celui qui les a écrites devant une telle beauté. »
« Bienheureux ces pauvres de Dieu qui habitent là où ils prient, en ce sanctuaire qui est tout autant la demeure de Dieu que la leur. Ils sont nos prophètes. Ils donnent à voir ce lieu qui n'est " ni sur une montagne, ni à Jérusalem " (Jn 4,21), mais dans le Christ lui-même, chemin, vérité et vie. Tout priant en esprit et en vérité y habite, qu'il le sache ou non. Il est alors au cœur de l'Église. »
« Sur sa montagne, le chartreux, par vocation, manifeste la beauté et la vérité de ce sanctuaire. Son existence le montre à celui qui y habite sans s'en douter, au milieu des villes ou dans les campagnes. Ce moine en blanc, si solitaire et si proche du monde, indique la route à celui que Dieu a visité, à celui qui a soif de vérité, qui cherche la pure lumière. Comme si Dom Guillerand lui disait : Ta soif et ta recherche jamais rassasiées sont ton chemin sur lequel le Christ marche avec toi pour te conduire à " ton Père, qui est là en secret (Mt 6,6). »
Du même auteur :
Silence cartusien Maître, où demeurez-vous ? Voix cartusienne