Présentation
Les homélies de saint Léon prononcées au cours des célébrations qu'il présidait comme évêque de Rome, parcourent toute l'année liturgique.
Elles sont assez brèves, écrites dans une langue latine superbe, d'une grande précision théologique.
"C'est en vérité toujours, bien-aimés, qu'il faut vivre sagement et saintement, et dans ce que nous voulons et faisons, garder présent ce qui, nous le savons, va s'ajuster à la droiture de Dieu"
De Noël à la Pentecôte, en passant par le Carême, le temps de la Passion et ce sommet qu'est la célébration de Pâques, saint Léon explique aux fidèles le coeur de la foi chrétienne, le mystère de l'Incarnation, extraordinaire « abaissement » du Fils de Dieu qui se fait homme pour sauver tous les hommes et les faire participer en un « admirable échange » à sa divinité.
"Bien-aimés, pour nous la mort de Jésus Christ sur la croix n'est pas une occusion de chute ni de folie, mais elle est force de Dieu et sagesse de Dieu"
Le Pape Léon, par son action et ses écrits avait largement contribué à l'élaboration des définitions du Concile de Chalcédoine, devenues le fondement même du dogme chrétien.
A propos de l'auteur
Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du Ve siècle. Face au délitement du pouvoir impérial, Il négocia en 452 avec Attila la retraite des hordes Huns et en 455 avec Genséric la survie de Rome. Il meurt le 10 novembre 461.