Présentation
Dans son petit village du sud de l'Angleterre, Emma se distrait en mariant ceux qui l'entourent, avec un sens très personnel d'une union bien assortie. La société est petite, bien petite pour le monde intérieur d'Emma... La candide Harriet Smith, le malicieux Frank Churchill ou la ténébreuse Jane Bates suffiront-ils à l'occuper ?
C'est le plus brillant, le plus ingénieux et le plus drôle des romans de Jane Austen. Pourtant, Emma ne correspond pas aux canons romantiques et à l'idée (reçue) qu'on se fait d'une héroïne. Rendez-vous compte : Miss Woodhouse a le toupet d'être riche et d'aimer ça, d'être belle et d'en jouir, d'être intelligente et de ne pas s'en excuser. Pire, elle entend rester vieille fille ! Elles ne sont pas nombreuses, les femmes, à pouvoir alors se le permettre... et c'est peut-être, au fond, ce qui dérange chez Emma : elle n'est jamais là où on l'attend.
Jusqu'au bout, Austen nous provoque ; jusqu'au bout, on est surpris. Et grâce à la pétillante retraduction de Clémentine Beauvais, on (re)découvre dans cette histoire de marieuse à marier tout le génie d'une romancière qui n'a rien perdu de sa modernité.
À propos de l'auteur :
Née en 1775 en Angleterre, Jane Austen n'aura achevé que six romans avant de s'éteindre à l'âge de 41 ans. Mais quels romans !
Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Persuasion...
Des pépites inoxydables qui en font, aujourd'hui encore, l'une des romancières les plus populaires et les plus célébrées au monde.
Clémentine Beauvais
Traductrice de renom, Clémentine Beauvais est aussi une autrice qui possède elle-même cette étincelle, cette tournure d'esprit pleine d'humour qui fait le bonheur des lecteurs de ses best-sellers (Les Petites Reines, Songe à la douceur, Brexit Romance...) et des élèves de l'Université de York, en Grande-Bretagne, où elle enseigne les sciences de l'éducation.