Présentation
Dorothy Day (1897-1980) est une grande figure du christianisme social aux États-Unis au XXe siècle. Désormais connue dans le monde entier, son procès en béatification a été ouvert en mars 2000. En septembre 2015, durant son intervention devant le Congrès américain, le pape François cite trois personnalités emblématiques du christianisme américain, dont Dorothy Day.
Terrence Wright présente ici la réponse radicale à la miséricorde de Dieu de l'une des plus importantes laïques catholiques de son époque. Après une période d'obscurité et de vie loin de Dieu, pendant laquelle elle vit un avortement et fait une tentative de suicide, Dorothy Day s'éveille profondément à l'amour et à la miséricorde illimités de Dieu suite à la naissance de sa fille.
Après sa conversion, elle répond à l'appel de Dieu de porter sa miséricorde à ses frères. Avec Peter Maurin, elle fonde le Mouvement catholique ouvrier en 1933. Impliqués à la fois dans des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde, ils fondent des maisons d'accueil et des fermes pour les ouvriers catholiques.
S'inspirant abondamment des écrits de Day, ce livre révèle son amour pour l'écriture, les sacrements et l'enseignement magistral de l'Église. L'auteur explore sa philosophie et sa spiritualité, y compris sa dévotion aux saints François, Benoît et Thérèse. Il montre aussi comment sa compréhension du Corps mystique du Christ a conduit à certaines de ses positions les plus controversées telles que le pacifisme.
Depuis sa mort en 1980, Day continue de servir de modèle d'amour et d'engagement chrétien.