Présentation
Qu'est-ce qui est essentiel dans la vie chrétienne ?
Dans la confusion créée par les nombreuses voix discordantes qui résonnent dans l'Église aujourd'hui, c'est la question que chaque fidèle doit se poser. Les saints répondent à cette question : l'union avec Dieu, comme le dit sainte Thérèse d'Avila : « Tout passe, Dieu seul suffit. »
Mais comment l'homme peut-il être en communion avec Dieu ?
La seule possibilité est de vivre par la foi, l'espérance et la charité : ce qui signifie entrer dans la voie divine dans laquelle Dieu pense et aime. En effet, la foi, l'espérance et la charité transforment notre manière de penser et d'aimer pour nous permettre de répondre à l'invitation de Jésus-Christ : « Comme le Père m'a aimé, je t'ai aussi aimé. Demeurez dans mon amour... C'est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. » Bien sûr, pour que cela se produise, nous devons permettre à Dieu d'entrer dans notre vie et de la transformer !
Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage savant sur la nécessité de la foi mais d'un parcours de foi que nous partage l'auteur pour nous offrir les moyens de redécouvrir la beauté et la joie de vivre l'amour de Dieu à l'écoute de l'Évangile et à l'école des saints.
A propos de l'auteur :
Le père Bruno-Marie Simon est né à Nancy en 1955 et a été ordonné prêtre en 1982. Il est membre de l'Oratoire. Après avoir enseigné la théologie pendant plusieurs années à Bologne et à Rome, il donne désormais des cours de théologie et prêche des retraites spirituelles en Italie.