Présentation
Lettre aux jeunes qui veulent changer le monde
Au printemps 2022, des étudiants nouvellement diplômés ont défrayé la chronique en dénonçant les relations de leurs grandes écoles avec des entreprises qui contribuent, selon eux, à l'aggravation de la crise climatique et en appelant à une forme de désertion. Ce cri de la jeunesse doit être entendu. Néanmoins, est-ce dans le refus de "servir (dans) le système" que l'on trouvera les pistes les plus efficaces pour résoudre cette crise ? Car, pour Hubert de Boisredon, le critère qui doit éclairer le choix de notre mode d'action est bien celui de son impact effectif.
Embarqué, comme tout un chacun, dans cette tempête de problèmes, fermement convaincu qu'il n'existe pas de solution miracle, il fait dans ce texte destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels un vibrant appel à l'engagement, l'espérance et la conversion du regard.
À propos de l'auteur :
Après des études à HEC et une expérience spirituelle décisive alors qu'il se formait aux techniques financières à la New York University, Hubert de Boisredon a créé avec un ami, au Chili, un établissement de microcrédits à destination des plus pauvres. Il a ensuite travaillé dans une multinationale du secteur de la chimie avant de prendre la direction d'Armor Group, groupe industriel français employant deux mille personnes. Ses équipes et lui en ont hissé l'activité principale à la première place mondiale et placé l'innovation sociétale au coeur de la stratégie de l'entreprise. Hubert de Boisredon est marié et père de quatre enfants. Avec son épouse, il est engagé pour la construction d'un monde plus humain et plus juste au sein de la communauté chrétienne Fondacio.