Présentation
En août 1914, à la déclaration de guerre, les moines de Solesmes étaient réfugiés dans l'île de Wight, à Quarr Abbey. Leur état était celui d'expulsés d'un pays qui les ignorait depuis près de quatorze ans, et voilà que les lois qui pesaient sur eux se trouvèrent abolies, les religieux se trouvant du même coup tenus de répondre à la mobilisation générale.
Devant cet état de fait, les avis furent partagés dans la communauté, le Père abbé dom Delatte se faisant l'écho des papes et des conciles, qui, dès le 5e siècle, affirmaient l'incompatibilité du sacerdoce et de la vie militaire. La 1ère partie du livre expose les cas de conscience qui surgirent alors au monastère, les démêlés avec le Consulat de Southampton, les protestations des familles de moines au nom du patriotisme.
La 2e partie reproduit la correspondance à leur abbé, de sept moines partis à la guerre, pour la plupart contraints, à part deux. Certaines lettres écrites sur le front sont très touchantes, déchirantes parfois, et témoignent toujours de l'influence bienfaisante qu'eurent ces frères sur leurs compagnons d'infortune. On y voit également une réelle fidélité à leur état monastique, ainsi que de la bravoure et même de l'héroïsme parfois. Deux frères ne revinrent pas à l'abbaye, morts de leurs blessures, l'un tombé lors de la bataille de la Somme et l'autre, près de Verdun.
Quant à l'abbaye désertée de Saint-Pierre de Solesmes, en Sarthe, elle fut vite réquisitionnée et transformée en hôpital qui, avec celui de Sainte-Cécile, formèrent la plus grosse ambulance de tout l'Ouest. C'est l'objet de la dernière partie de l'ouvrage.
Ces archives inédites auront de quoi étonner bien des esprits.
A propos de l'auteur :
Le Père Patrick Hala a été le maître d'œuvre du Missel Kephas, paru aux Éditions Sarment-Fayard, et également l'auteur d'une série de commentaires des collectes de la messe en 5 volumes et un commentaire des hymnes des Vêpres, puis plus récemment, un ouvrage intitulé Solesmes, les écrivains et les poètes.