Présentation
Il est des parcours de vie qui nous mettent sur le bon chemin. Pourtant Rodrigue Tandu a longtemps coché toutes les cases pour s'enferrer entre prison et survie au quotidien. Arrivé du Congo à l'âge de sept ans, orphelin de mère, il s'installe avec son père et sa grand-mère à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Comme beaucoup, il dérive à l'adolescence pour tomber dans la délinquance : cambriolages, trafic de drogue...
C'était compter sans la foi ardente de sa grand-mère, le dévouement de religieuses installées dans les HLM, et un séjour inespéré à Paray-le-Monial qui lui a fait découvrir le Christ. Mais comment concilier deux univers aussi extrêmes ? Comment renoncer à son ancienne vie sans trahir les siens ? Un long cheminement commence, qui le conduira à devenir éducateur spécialisé, père de famille, et à cofonder une association.
Pour aider des centaines de jeunes de banlieue à changer radicalement de vie, "Réseau des deux cités" favorise la rencontre de deux mondes : celui "chic" d'entrepreneurs et de cadres dirigeants de grandes entreprises, et celui "choc" de caïds issus des quartiers sensibles. "On croit pouvoir régler les problèmes des banlieues juste en injectant de l'argent, en ne s'occupant que de questions matérielles, alors qu'il faudrait injecter une présence et une âme." Rodrigue en est aujourd'hui le témoin vivant.