Présentation
Pourquoi se sent-on si souvent coupable ? Peut-être parce qu'il s'agit de l'explication la plus immédiate qui s'offre à nous devant une difficulté, un échec ou un malheur : " Si j'avais agi autrement, cela ne se serait pas passé ainsi. " Le mécanisme est si ancré que cette culpabilité toute-puissante menace à tout moment de s'interposer entre l'humain et le " Tout-Autre " , jusqu'à prendre la place de Dieu lui-même ! Or, dans une lecture vivante et originale d'un récit de guérison dans l'évangile de Luc, l'auteure montre que ce n'est pas du côté de Dieu qu'il faut chercher l'accusation, contrairement au réflexe religieux longtemps entretenu par les églises elles-mêmes.
Jésus, affirmant au paralysé qu'il est libre de toute faute, semble en effet signifier que c'est le sentiment de culpabilité qui paralysait l'homme que la foule a porté jusqu'à lui. Croisant sa lecture biblique avec ses lectures de Freud, Dolto, Miller ou encore Ricoeur, Lytta Basset, auteure pionnière d'une lecture existentielle du texte biblique, porte un propos vigoureux et libérateur sur une émotion qui paralyse souvent nos vies.
À propos de l'auteur :
Figure majeure de la pensée chrétienne contemporaine, Lytta Basset est professeure honoraire de théologie et formatrice en accompagnement spirituel. Sa thèse de doctorat, publiée initialement sous le titre le pardon originel (Labor et Fides), a ouvert la voie à une oeuvre considérable qui nourrit notre réflexion sur la vie spirituelle. Derniers titres parus : faire face à la perversion (Albin Michel) et cet au-delà qui nous fait signe (Albin Michel).