Présentation
Puisant à la source de la Révélation, faisant appel à l'adhésion de la foi et au travail de la raison, la doctrine de l'Eglise Catholique sur la Création répond aux questions essentielles que tout homme se pose sur l'origine de l'univers, sur sa propre origine, sur l'origine du mal, de la souffrance et de la mort. De la rectitude de cette doctrine dépend la rectitude de la foi en la Rédemption opérée par Jésus Christ, mystère central de la foi chrétienne.
Le propos de ce livre est d'exposer cet enseignement aussi clairement et fidèlement que possible afin qu'en portant un regard plein d'émerveillement sur l'œuvre du Créateur, chacun puisse s'associer à la prière de louange et d'action de grâce de toute l'Eglise pour le dessein d'amour du Père.
Mais cette louange filiale est aujourd'hui gravement compromise en raison principalement d'une adhésion générale et plus ou moins consciente à la théorie évolutionniste. Largement vulgarisée au nom d'un prétendu consensus scientifique, cette théorie s'impose comme un paradigme, malgré son absence de preuves. Or, un constat s'impose : l'adhésion à l'évolutionnisme conduit de nombreux théologiens à infléchir la doctrine de l'Eglise au point de la dénaturer. Il faut donc réouvrir le dossier scientifique et prendre en compte des recherches qui, dans plusieurs disciplines, apportent des éléments nouveaux au point d'ébranler les fondements mêmes de la théorie.
L'enjeu de ce débat n'est nullement académique. Il en va de la relation de l'homme à Dieu, de sa relation au monde et de sa relation à ses semblables. Il en va de son bonheur même.
Le P. André BOULET, marianiste, a une longue expérience de l'enseignement de la dogmatique auprès de publics variés. De formation scientifique, il n'a cessé de se tenir informé depuis cinquante ans du dossier scientifique et théologique concernant l'origine de l'univers et de l'homme.