Présentation
La Bible est le moment privilégié et le sommet de la Révélation de Dieu, manifestation divine faite aux hommes à travers l'histoire. La Bible est une œuvre littéraire particulière qui contient un message de salut, adressé à tous les hommes et que l'Église, fondée par Jésus Christ, garde en dépôt comme instrument salvifique.
La première partie de ce livre - Bible, Révélation et Histoire - présente en premier lieu le cadre divin du tableau biblique (ch. I); connaître la nature de la révélation divine est essentiel pour la saisir lorsqu'elle devient "livre", Parole de Dieu écrite. Mais cette Révélation possède à son tour un autre cadre humain: l'histoire des hommes (ch. II) au cours de laquelle les textes de ces livres ont été rédigés (ch. III).
La seconde partie s'attache à l'œuvre littéraire - La Bible comme littérature -, où seront étudiés les traits particuliers d'une littérature inspirée par Dieu aux auteurs humains (ch.IV); normative, car elle est règle de foi ou canon des croyants (ch. V); sainte et une, car elle procède de la sainteté du Dieu unique - auteur des livres - et elle est destinée à la sainteté des homme (ch. VI), et humaine - car écrite par des hommes dans un langage humain -, et elle nécessite une interprétation (ch. VII).
La troisième partie - Bible, Salut et Église -, traite du message salvifique que la Bible adresse à tous les hommes. L'ancien Testament est le temps de la préparation à l'Évangile: les paroles et les faits rapportés dans les livres de l'Ancienne Alliance montre la merveilleuse pédagogie divine dans son dessein de salut (ch. VIII). Le Nouveau Testament est la révélation de Jésus Christ et de sa Bonne Nouvelle, plénitude des temps, où s'accomplissent les promesses et se réalisent les prophéties, où s'ouvre le chemin de la consommation de l'Histoire (ch. IX).
Enfin, l'auteur tourne son regard vers l'Église (ch. X) pour y étudier l'utilisation de la Bible dans la vie quotidienne des croyants, qui alimentent leur vie spirituelle non seulement avec du "pain eucharistique", mais aussi avec le "pain de la Parole de Dieu" afin d'accomplir la volonté du Père qui est aux cieux.