Présentation
Aujourd'hui on ne parle que de communication.
Qui n'a pas rêvé de vivre dans son couple ou dans sa famille une vraie communication ? Le rêve ne devient pas réalité. Il est des familles où l'on ne communique que pour se plaindre. D'autres où l'on parle sans cesse mais où l'on ne s'écoute pas. D'autres où l'on se parle pour ne rien dire. D'autres, enfin, où l'on prétend que la parole n'est pas nécessaire puisqu'il existe la communication non verbale.
Est-ce à dire que nous sommes tellement responsables de la pauvreté de nos communications ? Certainement pas : nous avons appris beaucoup de choses fort utiles à l'école, mais pratiquement rien au sujet de la relation interpersonnelle, alors que nous sommes en relation vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec nos proches, nos amis, nos collègues de travail. La formation à la communication n'est pas encore entrée dans les programmes scolaires.
Elle ne fait son apparition que dans les sessions de formation des cadres, dans un but de rentabilité.
Puissent ces quelques pages, qui n'ont pas la prétention d'être un cours exhaustif sur ce thème, nous aider, du moins, à mieux percevoir dans quelle direction il nous faut chercher pour améliorer nos dialogues, et nous mettre peut-être en appétit pour une fomration plus approfondie et plus didactique.