Présentation
Claire Ferchaud (1896-1972), aussi appelée de façon mystique Dolor par Jésus, est née dans les Deux-Sèvres et a, dès le berceau, côtoyé l'Enfant Jésus, qu'elle voyait. On découvre comment celui-ci éduque son caractère sensible : « Te détacher de tout pour t'unir à moi », lui dit Jésus, lui apprenant à supporter les souffrances, à l'aimer pour les âmes qui ne l'aiment pas et à rendre grâce.
Bientôt rejointe par d'autres jeunes filles, Claire, dont l'oeuvre naissante attire beaucoup, reçoit le soutien des deux premiers évêques de Poitiers (Mgr de Durfort et Mgr Humbrecht), ainsi que du père Mateo, du père Lemius et du pape Pie XII, qui sera enthousiasmé par la messe perpétuelle dont elle fut l'infatigable promotrice au nom du Sacré-Coeur.
À travers ces lignes, Claire livre des paroles pleines d'espérance sur le salut de la France : « Je veux être comme Jésus dans son tabernacle, cachée, mais donnant tout le sang de mon âme pour Dieu et pour la France. » De son amour crucifié pour l'Église, jaillit une ferveur toute centrée sur le sacrifice de la messe, mystère du salut de l'humanité. « La sainte messe, c'est ma vie : (...) qui s'y unit s'en empare ! », résumera Claire dans ses notes.
Avant-propos du père François Marot.