Présentation
Monseigneur Gérard Defois, archevêque émérite du diocèse de Lille, s'exprime ici, dans un entretien avec Yohan Picquart, sur la figure multiple du ministère des pretres d'hier et de demain.
Il aborde le sujet sous ses dimention spirituelles, ecclésiastiques et humaines les situant dans le contexte social et historique de la vie de l'Eglise.
N'esquivant aucune des questions posées, Monseigneur Defois donne dans ce livre de nouvelles clefs pour comprendre le rôle de l'identité presbytérale depuis les débuts de l'histoire d'Israël jusqu'au peuple de Dieu d'aujourd'hui. C'est-à-dire 50 ans après le Concile Vatican II.
De sa représentation dans l'Ancien testament à la figure du prêtre contemporain, de ses heures de gloire à ses crises les plus profondes, de la figure du curé de campagne à celle de l'évêque, des réalités locales aux expériences d'Eglise les plus universelles, c'est un large panorama de la question du ministère presbytéral qui est ici traitée avec rigueur et discernement théologique dans une relation de dialogue et d'écoute.
A propos des auteurs :
Yohan Picquart, 31 ans, enseignant, écrivain, dipômé en littéature et en théologie a déjà publié un ouvrage Entretiens avec le cardinal Albert Vanhoye. Il intérroge ici Mgr Gérard Defois, 84 ans, ancien archevêque de Sens, Reims et Lille.