La suite du récit de vie de Charles de Foucauld : sa vie de jeune adulte et ses doutes
La suite du Tome 1 de Charles de Foucauld.
Le jeune lycéen s'attache à ses maîtres. Qui sont-ils, que sont-ils devenus ? Narcisse Michaud qui rêvait à la lune Paul Dumont, omniscient, fondateur d'une des premières associations d'étudiants Mathias Hémardinquer, professeur israélite l'ambitieux M. Zeller, professeur d'histoire et géographie M. de Roche qui n'a jamais quitté Nancy.
C'est ensuite SaintCyr où Charles s'ennuie. Charles fait l'expérience des séparations et de la mort, après Strasbourg, il faut quitter Nancy, et Louÿe. La mort c'est celle d'Hémardinquer, celle de Michaut et encore plus affreuse, celle de Bon Papa. Immense la peine de celui qui reste seul et que la camaraderie de Saumur et Pont à Mousson est impuissante à consoler.
Les autres tomes de la trilogie :
Tome 1 : Une adolescence en Lorraine .
Tome 3 : Naissance de l'intellectuel . A propos de Josette Fournier :
Josette Fournier est chimiste, professeur honoraire des universités, et membre de l'académie d'Angers. Marié à un historien, elle est l'auteur d'une centaine de publications en histoire des sciences et biographies de scientifiques. Elle a découvert Charles de Foucauld en 1958, séduite par son engagement définitif à la suite de Jésus, allié à une absence de prosélytisme et à une activité scientifique continue, et par son amour pour les habitants de l'Algérie.