Présentation
Anne-Gabrielle vient d'avoir 7 ans lorsqu'on lui découvre la maladie d'Ewing, un cancer des os particulièrement virulent. Sa maladie va être à la fois le point de départ et le facteur de plus en plus déterminant de son ascension spirituelle. Une ascension d'autant plus étonnante qu'elle n'a que 8 ans et demi à sa mort survenue le 23 juillet 2010.
C'est cette prodigieuse ascension spirituelle et sa rapide notoriété - rapide « comme une traînée de poudre » (Mgr Rey, préface) - qui ont motivé les premières démarches en vue de sa cause de béatification 7 ans seulement après son décès, ce qui est exceptionnel, surtout pour une enfant aussi jeune.
Et ce sourire qu'elle offrait quand elle ne savait pas quoi dire et qui ne la quittait pas, même dans les plus grandes souffrances ! De nombreuses personnes qui l'ont accompagnée dans sa maladie ou d'autres qui ont invoqué son intercession ont été marquées par la beauté de ce sourire, porte ouverte sur la miséricorde de Dieu.
Accepter, sourire, offrir : la petite voie d'Anne-Gabrielle. Le frère Jean-François de Louvencourt nous invite à l'y suivre vers le Seigneur.
Imprimé en France
A propos de l'auteur :
Jean-François de Louvencourt est moine cistercien trappiste de l'abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, à Rochefort, en Belgique. Son livre sur Anne-Gabrielle a été relu par les parents de celle-ci et sera joint au dossier que le postulateur a constitué pour la béatification d'Anne-Gabrielle et qui sera remis à la Congrégation pour les causes des saints.