Présentation
Qui était Zita, la dernière impératrice d'Autriche? Elle épouse en 1911, Charles de Habsbourg, petit-neveu de l'empereur François-Joseph. «Maintenant, nous devons nous entraider pour aller au Ciel» lui dit-il le jour de leur mariage. S'ensuivent de multiples épreuves que sa foi profonde permet à Zita de surmonter : accession au trône en 1916, exil et pauvreté à partir de 1919, veuvage en 1922 alors qu'elle n'a que 30 ans et porte son huitième enfant. Modèle de piété et de fidélité conjugale, Zita fut aussi une éducatrice chrétienne et une âme charitable envers les plus pauvres. Traversant tout le XXe siècle avec un courage édifiant, Zita seconda son époux l'empereur Charles de Habsbourg dans son combat pour sortir l'Europe du premier conflit mondial. Après un exil de soixante-trois ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe.
Cette BD vient compléter celle créée à la mémoire de l'empereur Charles de Habsbourg (Charles Ier, l'Empereur de la Paix, le Lombard, 2007) béatifié en 2004 par Jean-Paul II. Elle est préfacée par Jean Sévillia, auteur de la biographie à succès de l'impératrice. L'historien est membre de l'Association pour la Béatification de l'Impératrice Zita. En effet, le procès de béatification de la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie a été ouvert en 2008 au vu des vertus remarquables qu'elle a exercées pendant sa vie.
Imprimé en France
A propos des auteurs :
Le duo Dominique Bar-Gaëtan Evrard (Fatima, le jour où le soleil dansa, 2017) met en images cette belle biographie. uvre à la dimension historique et religieuse, le scénario suit chronologiquement les bouleversements qui firent de la vie de Zita un véritable destin. Il est soutenu par le dessin de Dominique Bar dont le trait fin est très fidèle aux photos d'époque et documents historiques. Une BD hommage à partir de 12 ans.