Présentation
À la suite du succès éditorial de cette Histoire de la Grande Guerre en BD, Patrick Deschamps, professeur d'histoire, termine son récit.
Le 7 novembre 1918, dans le secret de la campagne isarienne, près de Rethondes, deux trains sont sur le point de se rencontrer. Ils vont être les témoins des négociations de l'armistice entre les états-majors alliés et allemands et de la déclaration du cessez-le-feu à la très symbolique 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918.
Mais quelle est l'histoire du « wagon de Rethondes » après cela ? D'abord exposé dans la cour des Invalides, à Paris, le wagon est ramené dans la clairière de Rethondes pour participer à la glorification de ces soldats morts pour la Patrie. Pourtant son destin ne s'arrête pas là car, devenu un véritable symbole, il sera réutilisé en 1939, pour l'armistice signant la défaite française contre Hitler, l'occupation allemande ainsi que la création de la « zone libre » dans le sud de la France.
Imprimé en France
A propos de l'auteur :
Cette page d'histoire prend tout son sens avec les magnifiques dessins de Guillaume Berteloot. L'ampleur des figures, la précision des détails justement placés, sans oublier la rigueur historique et militaire confère une poignante présence aux protagonistes de l'Histoire. Déjà dessinateur aux Éditions du Triomphe de nombreuses BD historiques (Avec de Lattre, l'Histoire de la Gendarmerie, Avec le Padre, Avec Leclerc...), Guillaume Berteloot donne une fois encore le meilleur de son talent.