Présentation
Une BD pour comprendre comment l'idée géniale du scoutisme a pu germer et grandir chez un homme qui a su être à l'écoute de son environnement, naturel et humain.
Adolescent, Baden-Powell fait partie de ces enfants qui s'ennuient en classe mais sont capables de prouesses dès lors qu'ils sont intéressés. Brillant officier, il fait carrière dans l' armée britannique aux Indes et opère pour des missions de renseignements. Il s'illustre plus tard lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud. Soucieux de ménager les vies, il a alors fait appel, lors du célèbre siège de Mafeking, à de jeunes garçons dont il avait remarqué la débrouillardise.
C'est par la suite qu'il développe concrètement le scoutisme..
À partir de 10 ans.
Imprimé en France
À propos de Jijé :
Joseph Gillain (1914-1980), dit Jijé, est l'un des grands dessinateurs belges de BD. Un virtuose !
Il fut l'initiateur et le maître de ce que les spécialistes appellent "l'École de Marcinelle" dont Franquin (Gaston Lagaffe), Morris (Lucky Luke) et Will (Tiff et Tondu) ont été les élèves et auprès duquel Peyo (Les Schtroumpfs), Derib (Yakari) et d'autres ont glané des conseils. Jijé fut l'un des piliers du journal Spirou avant d'entrer au journal Pilote (Tanguy et Laverdure). Son oeuvre est très riche et diversifiée: les aventures de Spirou et Fantasio, celles du cow-boy Jerry Spring, les enquêtes de Jean Valhardi, certains albums du pirate Barbe-Rouge... et ses nombreuses biographies de BD chrétienne (Don Bosco, Charles de Foucauld, Baden-Powell, Bernadette de Lourdes...)