Présentation
Longtemps le corps a été craint, suspecté et refoulé. Le dualisme grec favorisait davantage l'exaltation de l'esprit. Aujourd'hui, le corps éclipse l'âme. Érigé comme une idole, il est tantôt exalté, tantôt méprisé. Souvent mis au centre, au détriment de l'intériorité et de la personne. Or la vision biblique de l'homme est tout autre : la personne est une union d'amour entre le corps et l'esprit.
La théologie du corps est sans doute le plus beau cadeau que saint Jean-Paul II ait offert à l'Église et au monde. Plus encore : c'est une bombe à retardement dont on n'a pas encore mesuré tous les impacts positifs sur le couple humain et la sexualité. Si Jean-Paul II a mis en valeur la « personne », le Pape François nous enseigne comment marcher patiemment avec chacune, comme un pasteur chemine avec la brebis de son troupeau pour la conduire pas à pas vers la Vérité.
Avec précision et clarté, cet ouvrage redonne au corps sa juste place dans toutes les questions éthiques contemporaines et offre un regard chrétien sur le corps et la sexualité au service de la pastorale de l'Église.
« La personne est esprit, mais esprit incarné qui vit, s'exprime, aime à travers son corps. »