Présentation
La chasteté ne se réduit pas du tout à des attitudes négatives (ne pas faire, ne pas regarder..., ne pas désirer). Au-delà de la simple abstention, elle suppose une notation positive, éclairée par l'amour.
Elle ne se borne pas aux actes extérieurs puisque la sexualité se manifeste aussi à l'intérieur de la personne. La conduite extérieure n'est que le résultat de l'attitude intérieure la plus intime.
La chasteté implique un acte libre et intérieur, grâce auquel un être humain renonce à l'exercice de la sexualité quand celui-ci ne correspond pas aux engagements et aux devoirs que l'amour de Dieu implique selon son état de vie. Dieu a créé l'homme pour le bonheur, mais l'on ne doit pas chercher le bonheur d'une manière contraire à la nature. Sinon, on pourra trouver tout au plus des caricatures du bonheur.
A propos de l'auteur :
José Luis Soria est médecin, docteur en droit canonique et prêtre. Après son ordination, en 1956 il vit à Rome, où il a été professeur de médecine pastorale et de Doctrinae Catholicae Expositio à l'Université pontificale du Latran. Pendant vingt ans, il a vécu très près de saint Josémaria Escriva. Spécialiste en théologie morale et spirituelle. Depuis 1976, il exerce ses activités pastorales et apostoliques au Canada.