Présentation
La parole forte d'un psychiatre !
L'approche anglo-saxonne, faute d'une culture lui permettant d'approcher le malaise de l'enfant à sa source, l'embarque, lui et sa famille, dans le leurre d'une adaptation du corps par la chirurgie plutôt que vers un dénouement de la détresse affective.
La culture française possède elle cette expérience qui lui permet de comprendre et donc d'aborder le problème à sa racine, une démarche moins clinquante mais seule prometteuse d'une solution durablement apaisante. Décrite en détail dans cet essai, elle rétablit une connexion de sentiments qui n'avait pu se faire entre l'enfant et ses parents.
A propos de Dr Christian Flavigny :
Il est bien connu du public et des médias. Pédopsychiatre et psychanalyse, il a dirigé le département de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris), dont le Pr Michel Basquin, préfacier de ce livre, était alors chef de service. Auteur de nombreux travaux notamment sur les évolutions récentes de la famille, il est depuis deux décennies régulièrement auditionné par les Commissions de l'Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil d'État.