Le quotidien d'une femme aux avant-postes de l'accompagnement des victimes et de la lutte contre les abus.
Dans ce livre, Isabelle Chartier Siben rassemble en 3 jours, comme en condensé, trente années consacrées aux personnes victimes d'abus dans l'Église. Se succèdent auprès d'elle des hommes et des femmes dont la vie a un jour été brisée ; nous assistons à leurs échanges, ressentons la détresse qui les submerge, recueillons les précieuses étincelles de vie ; et le téléphone qui sonne, cette conférence à préparer... Ces 3 jours offrent une plongée sans équivalent dans la réalité douloureuse et ignorée des victimes où, malgré tout, affleure la lumière.
Ouvre les yeux sur l'indicible, invite à l'espérance. Récit d'une rare intensité et justesse
À propos de l'auteur :
Isabelle Chartier-Siben est docteur en médecine, spécialisée en psychologie et victimologie. Elle a cofondé en 2002 l'association « C'est à dire » qui vient en aide aux personnes victimes d'abus - le plus souvent en lien avec l'Église catholique - et d'attentats. Elle a ainsi accompagné des centaines de personnes et intervient régulièrement comme experte auprès d'institutions (Sénat, Ciase...) mais aussi de diocèses, instituts religieux et associations diverses. Pour son action et ses travaux de recherche, elle a reçu en 2016 la Légion d'Honneur.
Excellent ouvrage
5/5Claire
Ce livre est tout simplement extraordinaire. Beaucoup de très bons ouvrages existent sur ce sujet, mais celui-ci parvient à une excellence rare. Mêlant fiction et apport de son expérience de psychiatre victimologue, Mme Chartier-Siben réussit le pari d'un récit captivant, et d'une solide réflexion sur la question des abus : leurs mécanismes, leurs conséquences. Sans voyeurisme ni complaisance, sans fausse pudeur non plus, Mme Chartier-Siben signe un ouvrage d'intérêt public. Merci.
Très bon livre
5/5Isabelle
Un livre riche d'une grande expérience de l'auteur sur la question délicate et douloureuse des abus. Un grand souci de vérité et écrit avec pudeur et beaucoup de bienveillance.
demande pour interview
5/5Claire
Je n'ai pas lu mais souhaiterai en parler sur RCF Alpes Provence et éventuellement contacter l'auteur Merci de votre écoute